Quand la MINI se la joue pick-up
Cinq portes, deux portes, cabriolet, break et même coupé : les variantes de carrosserie ne manquent pas au cours de la carrière de la MINI. Mais savez-vous que l’urbaine prend aussi parfois l’allure d’un utilitaire ? Voici la liste étonnante de trois MINI façon pick-up.
Que ce soit aujourd’hui ou il y a plusieurs décennies, la MINI Cooper ne manque pas de faire tourner les têtes avec son look iconique et son positionnement bien vu combinant praticité maximale dans un gabarit réduit. Cela dit, pour les professionnels ou ceux qui envisagent de rouler différent, quelques variantes pick-up ont vu le jour au cours de son existence. Tour d’horizon des meilleures MINI à benne.
Morris MINI Pick-Up 1961 : en série dès le départ
Ne vous méprenez pas : il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir apparaitre la citadine découpée à l’arrière ! Dès 1961 ou moins de deux ans après le début de la commercialisation du modèle originel, la British Motor Corporation lance via ses marques Morris et Austin la MINI Pick-up. Il s’agit d’un véhicule de série à destination des artisans combinant l’architecture et les moteurs de la MINI classique MK1 avec une petite benne. L’auto à l’équipement spartiate partage ses pièces avec l’autre variante pour les professionnels MINI Van jusqu’au pilier central et fait l’impasse sur les chromes. La calandre est pour sa part peinte couleur carrosserie.
Son capot abrite un moteur quatre cylindres 848 cm³ de 34 chevaux pour un couple de 59 Nm. La cavalerie du pick-up ne pesant que 618 kilos sur la balance transite au sol via les roues avant et une boîte manuelle quatre rapports. En 1967, le bloc 998 cm³ rejoint la gamme pour les clients ayant besoin de plus de puissance avec 39 chevaux. En 1983 après une brillante carrière et de multiples évolutions techniques, la MINI Pick-Up prend sa retraite.
MINI Cooper pick-up Red Bull 2001 : une opération marketing riche en énergie
Impossible de traiter le sujet des MINI pick-up sans évoquer les spectaculaires Cooper revues par le géant de la boisson énergisante Red Bull. Dès le début des années 2000, l’entreprise autrichienne jette son dévolu sur l’Anglaise néo-rétro. Avec son approche jeune et branchée, la MINI Cooper incarne la voiture idéale pour les opérations de communication de la société.
L’astuce consiste à découper l’arrière des citadines pour y greffer une gigantesque canette. À bord, des hôtesses prennent leur volant pour distribuer des cannettes et faire parler de la marque lors d’événements et de compétitions sportives. Une méthode qui fonctionne : en 2025, Red Bull gagne plus d’argent avec ses activités liées au sport et au divertissement qu’avec la vente de ses canettes. Une histoire complète à découvrir dans cet article publié sur Esprit Mini.
MINI Paceman Adventure Concept 2014 : le projet étudiant de haut vol
Au premier regard, difficile d’imaginer que la MINI Paceman Adventure Concept 2014 sort d’une opération scolaire. Car oui, avec une présentation pareille, des bandits dans un film James Bond auraient très bien pu prendre son volant pour de folles courses-poursuites hors des sentiers battus. En réalité, ce pick-up surprenant a pris forme dans les usines BMW de Munich et Dingolfing. L’étude est le fruit du travail des élèves en apprentissage dans ces deux structures.
Un résultat si réussi qu’il n’est pas déraisonnable d’imaginer cette voiture produite en petite série. Basé sur une MINI Paceman Cooper S, le pick-up adopte une galerie de toit avec roue de secours, un Schnorchel pour traverser des gués, une porte arrière basculante, des projecteurs longue portée et des suspensions réhaussée. Une teinte kaki complète l’ensemble. Son capot cache un bloc quatre cylindres turbocompressé de 184 chevaux pour 240 Nm de couple.
Quelle est la MINI la logeable en 2025 ?
Aujourd’hui, la gamme ne comporte sans surprise plus de MINI Pick-Up. Il est néanmoins possible de craquer pour un SUV Countryman proposant un volume de chargement allant de 450 litres à 1450 litres. Des motorisations thermiques et électriques sont offertes avec des puissances allant de 163 chevaux à 300 chevaux pour les versions à cylindres contre 204 chevaux à 313 chevaux pour les déclinaisons branchées. Rendez-vous sur l’article des volumes des coffres pour tout savoir sur les MINI les plus logeables.
Journaliste : Adrien Raseta