Quand la Cooper S R56 se prend pour une Rolls-Royce avec la MINI Inspired by Goodwood
L’intérêt d’une entité du calibre de BMW Group réside dans le fait de pouvoir mutualiser une partie des activités. Une stratégie qui permet parfois des synergies étonnantes à l’image de la série spéciale MINI Cooper S MINI Inspired by Goodwood rendant hommage au constructeur Rolls-Royce.
Les géants de l’industrie automobile partagent régulièrement des éléments entre les marques du même groupe. Dans le cas de BMW Group qui comprend BMW, MINI et Rolls-Royce, les interactions sont quelques fois surprenantes. Voici par exemple la MINI Cooper S MINI Inspired by Goodwood, une R56 élégante reprenant les codes de la firme de luxe britannique.
MINI intronise cette étonnante série limitée en 2011 lors du salon de Shanghai. Les clients fortunés de la ville chinoise raffolent des limousines à la Spirit of Ecstasy. L’événement incarne donc le show idéal pour dévoiler la citadine haut de gamme.
Du raffinement à bord
Cette MINI Inspired by Goodwood se démarque d’une Cooper S génération R56 standard par une présentation très soignée signée par le responsable du design intérieur Rolls-Royce de l’époque Alan Sheppard. Il s’agit d’un habitacle à base de cuir Cornsilk Beige pour la sellerie et les panneaux des portes ainsi que de ronce de noyer Walnut Burr sur la planche de bord. L’auto adopte en outre des seuils de porte spécifiques en aluminium, une instrumentation reprenant les caractères visibles à bord des Rolls-Royce, un ciel de toit en cachemire et des tapis de sol en fourrure d’agneau. Cerise sur le gâteau, une plaque « 1 of 1000 » rappelle que seuls 1000 exemplaires sont produits.
Du sport, mais pas trop
À l’extérieur, la MINI Inspired by Goodwood se reconnait au premier coup d’oeil. La bombinette adopte au choix deux teintes Rolls-Royce proposée généralement sur les Ghost et Phantom : le Reef Blue optionnel ou le Diamond Black métallisé. Elle renonce par ailleurs pour plus d’élégance à la prise d’air de capot habituellement greffée sur le museau de la Cooper S. Des jantes de 17 pouces, des ouïes latérales siglées et des logos « Inspired by Goodwood » sont aussi de la partie. Son prix de lancement en 2012 atteint des sommets : 48 200 euros. Un tarif coquet qui permet la même année de signer pour deux Cooper S. Sur les 1000 exemplaires fabriqués pour le monde, 90 unités trouvent le chemin des concessions françaises. Une exclusivité qui se paie aujourd’hui encore avec des voitures cotées plus de 20 000 euros en occasion.
Galerie MINI Cooper S R56 MINI Inspired by Goodwood
Journaliste : Adrien Raseta
Photos : MINI