MINI XXL Concept (R50) : La limousine des EVJF
La MINI, reine des villes, n’est pas le véhicule auquel on pense pour emmener toute une bande d’amis. Pourtant, en pleine croissance sur le marché du modèle R50, MINI s’amuse à créer cette limousine, avec cet XXL Concept.
La Limousine MINI XXL Concept, du fun et du luxe !
Ce concept MINI de 2004 aurait été une solution idéale pour les enterrements de vie de jeune fille (EVJF). Mais pourquoi donc créer un tel concept, sans lendemain ? Et pourquoi pas ? Il n’y avait évidemment aucune idée d’un passage à la production en série. En revanche, ce fut un bel outil promotionnel, car ce concept de 6 mètres fut présenté aux JO d’Athènes en 2004. Ensuite, la MINI a parcouru l’Europe et l’Asie dans une sorte de road trip promotionnel.
Il s’agissait bien d’une vraie MINI, car BMW a envoyé une Cooper S R50 équipée du pack John Cooper Works chez un carrossier de Los Angeles. Ce dernier a ensuite ajouté quelques places supplémentaires et un troisième essieu. Un vrai défi Olympique !
Le modèle d’origine était équipé d’un 4 cylindres 1,6l propulsant déjà les modèles JCW. La petite sportive n’accusait que 1 200 kg sur la balance, et les 218 ch pouvaient s’exprimer pleinement. Ici, le constructeur n’a pas mentionné combien de kg supplémentaires été ajoutées avec les mètres de carrosserie en plus. Mais c’est bien ce même moteur qui équipe cette version XXL. Qu’importe, les performances ne sont pas le crédo de cette limousine. Un simple objet publicitaire, mais quel objet !!!
Un intérieur conventionnel… de limousine
À l’intérieur, on trouvait un habitacle plutôt conventionnel : deux places à l’avant et cinq à l’arrière, avec un espace généreux pour les jambes. Trois passagers arrière voyageaient dos à la route, face à un bar bien fourni, sans doute indispensable pour supporter un trajet aussi confiné. La Mini XXL proposait tout l’équipement nécessaire pour une soirée réussie en 2004 : écran plat rétractable, lecteur DVD et CD, climatisation, sellerie en cuir noir et interphone pour parler au chauffeur.
Mais ce n’est pas tout, une surprise est dissimulée à l’arrière du véhicule : un jacuzzi. Il suffisait de retirer le toit à l’arrière pour dévoiler un vrai bain à remous. Évidemment, il était déconseillé de l’utiliser en mouvement, sécurité oblige. Un bouchon de vidange permettait d’évacuer l’eau après usage.
Depuis sa présentation en 2004, BMW a trouvé un plus large public pour des MINI plus grandes que l’originelle. En effet, la gamme MINI n’a cessé de grandir avec une expansion vers des véhicules plus grands, comme le Clubman, ou typés SUV comme le Countryman.