MINI JCW Rally au Dakar 2025 : la première semaine s’achève sur une note intense

MINI JCW Rally 3.0d

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MINI JCW Rally 3.0d

Le MINI JCW Rally 3.0d est équipé d’un moteur turbo BMW fonctionnant au biodiesel HVO de deuxième génération. Il possède une puissance de 353 ch et un couple de 800 Nm. Ce moteur a une cylindrée de 2.993 cm³ et est, lui aussi, limité à une vitesse maximale de 170 km/h. La transmission comprend une boîte de vitesses séquentielle Sadev à 6 vitesses, un différentiel central, et des différentiels Xtrac verrouillables indépendamment, avec un embrayage AP Racing. Par ailleurs, la suspension utilise un système de double triangulation avec un débattement de 350 mm.

A l’instar de la version essence, la carrosserie est en carbone-kevlar, avec des dimensions de 4.350 mm de long, 1.999 mm de large, 2.000 mm de haut, un empattement de 2.900 mm et une voie de 1.736 mm. Ce modèle est notable pour son utilisation de carburant HVO. En effet, il vise une réduction de CO2 et une régulation électronique du moteur sans restrictor d’air. Il a fait ses débuts au Dakar 2023, se concentrant sur la performance et la durabilité. Par ailleurs, le pilote portugais Joao Ferreira et français Lionel Baud sont tous deux détenteurs d’un modèle diesel.

Défis et résilience

Les équipages de X-raid ont dû faire preuve de résilience face aux conditions difficiles. La navigation a été particulièrement ardue. De nombreux concurrents ont perdu du temps à chercher leur chemin à travers le désert. Lionel et Lucie Baud, un duo père-fille, ont également brillé en terminant 42ème, démontrant la solidarité et la compétence au sein de l’équipe.

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