MINI JCW Rally au Dakar 2025 : la première semaine s’achève sur une note intense

La première semaine du Dakar 2025 a été marquée par des défis extrêmes et des performances remarquables de l’équipe X-raid. Des dunes de l’« Empty Quarter » aux étapes marathon, les pilotes à bord de leur MINI JCW Rally, ont eu à affronter un parcours des plus exigeants.

Zoom sur la MINI JCW Rally

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que sur les six MINI JCW Rally engagés, quatre fonctionnent à l’essence et les deux autres au gasoil. Le MINI John Cooper Works Rally Plus de X-raid se destine à la catégorie T1+ de la FIA.

MINI JCW Rally 3.0i

Le MINI JCW Rally 3.0i de X-raid est équipé d’un moteur 6 cylindres en ligne essence de 2.993 cm³. Il offre une puissance de 263 kW (environ 358 chevaux) et un couple de 570 Nm. Sa vitesse maximale est limitée à 170 km/h par les régulations de la FIA. Par ailleurs, il est doté d’une transmission à quatre roues motrices avec une boîte de vitesses Sadev séquentielle à 6 rapports et un différentiel central. Les trois différentiels peuvent être verrouillés individuellement, et l’embrayage est fourni par AP Racing. Le système de suspension utilise une double triangulation avec deux amortisseurs par roue et un débattement de 350 mm. Les freins sont assurés par des disques Brembo de 355 x 32 mm et des étriers Brembo.

Ce véhicule marque une nouvelle ère pour X-raid avec son moteur essence après des années de moteurs diesel. En effet, Il a été rigoureusement testé dans divers pays comme l’Allemagne, la France, la Pologne, l’Espagne, et le Maroc, dans des conditions extrêmes incluant la traversée de l’eau et le franchissement de dunes. Son premier test en compétition a eu lieu au Rallye du Maroc avec Guerlain Chicherit au volant. D’autres pilotes ont suivi comme Guillaume De Mévius.

Le développement du MINI JCW Rally 3.0i vise à offrir aux clients une alternative au moteur diesel. Cela permet d’élargir ainsi les options disponibles tout en maintenant des performances compétitives. Par ailleurs, le pilote Français Guerlain Chicherit, le belge Guillaume De Mévius, le Kirghiz Denis Krotov et le lituanien Vladas Jurkevicius sont les quatres pilotes du Dakar évoluant sur le modèle essence.

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