MINI dévoile ses deux concepts JCW à Munich
MINI présente, en collaboration avec la marque lifestyle Deus Ex Machina, deux modèles John Cooper Works exclusifs et uniques. Ces créations célèbrent l’histoire sportive de MINI, tout en faisant une ode à la personnalisation.
Les MINI JCW x Deus Ex Machina secouent Munich
MINI avait annoncé deux concepts pour l’IAAA Mobility, le Salon de Munich. Ces deux concepts incarnent chacun un design distinct mais avec deux philosophies partageant la même passion. Ce n’est pas la première collaboration commune entre MINI et Deus ex Machina. Car, la John Cooper Works alignée aux 24 Heures du Nürburgring arborée une livrée de leur cru. D’ailleurs, elle s’était hissée sur le podium en deuxième position de la classique d’Endurance allemande.
MINI et Deux Ex Machina offrent avec ces modèles spéciaux, une vision commune du respect pour l’artisanat. Ce sont des expressions roulantes d’un style de vie où la vitesse rencontre créativité et design réfléchi. Ces modèles sont pensés pour la performance, avec un design puriste, fonctionnel et graphique sur les deux concepts. Le premier repose sur une MINI JCW Electric développant 190 kW/258 ch. Le second utilise un moteur thermique MINI JCW affichant 170 kW/231 ch. Cependant, chacun arbore un toit marqué d’un large X blanc. Cet X symbolise le processus créatif partagé entre deux marques iconiques. De fait, il relie deux univers distincts mais complémentaires.
« Cette collaboration extraordinaire illustre l’histoire sportive et les succès de MINI », explique Holger Hampf, patron du design MINI. Chaque détail reflète une précision artisanale exceptionnelle et aboutit à des caractères uniques et pourtant liés. Les coutures visibles, interrupteurs marquants et leviers traditionnels soulignent le caractère mécanique des cockpits. De plus, couleurs et matériaux créent des contrastes saisissants. Plutôt que rechercher la perfection, les designers valorisent une authenticité brute. Ils célèbrent ainsi la beauté de l’imperfection, visible dans chaque choix.
Deux concepts distincts à l’ADN commune
Un concept électrique…
Le premier nommé « The Skeg », électrique, épuré, façonné par la culture surf. Sa rébellion silencieuse repose sur le minimalisme, fibre de verre et accélération. La carrosserie jaune et argent attire immédiatement le regard. En outre, ailes élargies, calandre éclairée et aileron affinent silhouette et aérodynamique. Des panneaux semi-transparents en fibre de verre allègent la voiture de 15 %. Ils améliorent aussi les performances aérodynamiques générales. À l’arrière, le Flex Tip Surf Spoiler agit comme une planche sur une vague. Il génère portance et redirige les flux d’air. Des sangles de toit évoquent le rituel de fixer une planche après surf. Ce détail apparaît également dans l’habitacle MINI.
Les éléments en fibre de verre jouent avec la lumière selon l’heure et l’environnement. De plus, la planche de bord reprend directement les techniques du surf. À l’intérieur, les commandes analogiques sont réduites à l’essentiel. Elles reflètent une culture surf pragmatique, axée sur l’efficacité plutôt que l’apparat. L’habitacle rappelle une boutique de surf mobile. Ainsi, des plateaux en fibre de verre accueillent combinaisons, tout en renforçant l’esprit pratique. Les sièges baquets en néoprène hydrophobe créent un lien tactile avec la mer. L’immense X revient comme repère visuel central. Des badges Deus et éléments imprimés 3D ajoutent des détails subtils et distinctifs.
Un concept thermique…
Le seconde, « The Machina », bruyante, basse, nourrie par son moteur thermique, incarne une passion brute pour la course automobile. L’extérieur rend hommage au sport auto. Chaque élément reflète un équilibre entre fonctionnalité et attrait émotionnel lié à l’ADN MINI. La peinture rouge, blanche et noire impressionne immédiatement. Par ailleurs, ailes élargies et projecteurs additionnels rappellent directement les racines rallye. À l’arrière, le diffuseur s’inspire de la JCW de la Nordschleife.
À l’avant, calandre spécifique et entourages perforés favorisent le refroidissement. Ils complètent la signature lumineuse John Cooper Works. Un imposant aileron arrière de style Can-Am complète l’ensemble. Dans l’habitacle, la palette rouge, blanche et noire domine. Les harnais de course cinq points sécurisent le conducteur et font partie intégrante de l’expérience. Le plancher en aluminium brut assure adhérence et esthétique utilitaire. Chaque surface intègre des économies de poids. Ainsi, panneaux de porte allégés et tableau de bord en tissu ciré traduisent ce souci constant.
« Les modèles MINI ont toujours combiné créativité et ADN sportif », explique Stefan Richmann, directeur de MINI. Cette dualité façonne l’identité de la marque. « Grâce à notre collaboration avec Deus Ex Machina, nous portons cette philosophie plus haut », poursuit-il. Ainsi, MINI fixe de nouvelles tendances. Selon lui, les deux partenaires partagent une même passion pour machines, innovation et créativité. De plus, ils entretiennent un lien authentique avec leur communauté. Deus et Matt Willey partagent une fascination pour l’héritage racing. Leur collaboration avec MINI reflète un respect profond pour design et histoire. En 2022, ils avaient déjà créé une Mini Cooper S historique. Celle-ci célébrait la victoire de Paddy Hopkirk au Monte-Carlo 1964. Matt Willey, originaire d’Angleterre et installé à Brooklyn, est devenu associé du cabinet Pentagram. Il fut auparavant directeur artistique du New York Times Magazine.