MINI Cooper S, quels sont les moteurs les plus fiables et les plus joueurs ?

Depuis 2024 : le dernier chant du thermique, pour l'instant !

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Depuis 2024 : le dernier chant du thermique, pour l’instant !

Avec l’arrivée de la génération F66 en 2024, MINI confirme la fin annoncée de sa lignée thermique. Pourtant, la Cooper S résiste encore, fidèle à son moteur 2.0 litres B48, porté à 204 chevaux. Toujours turbo, toujours quatre cylindres, il représente l’ultime évolution d’une architecture désormais bien connue. Le couple atteint 300 Nm, stable et bien réparti sur la courbe. Le 0 à 100 s’abat en 6,6 secondes, selon la configuration. Elle est plus propre, plus sobre, plus lisse encore.

Le B48 répond aux normes Euro 6e sans sourciller, mais conserve une pointe de dynamisme. Le châssis suit, le train avant reste précis, et le comportement conserve une part de cette agilité qui a fait la réputation de la Cooper S. Mais l’heure tourne. L’électrique s’installe, la Cooper S vit son dernier cycle à essence. Une page se tourne, une autre s’écrit déjà.

Une identité en mutation constante

La MINI Cooper S n’a jamais cessé d’évoluer. Du compresseur mécanique des débuts au turbo haute efficacité d’aujourd’hui, elle a changé de ton, de technologie, parfois de personnalité. Mais sous ses airs variés, elle a toujours gardé un fil conducteur : offrir du plaisir, de la nervosité, un brin d’excès. Même lorsque la mécanique devient sage, l’esprit MINI, lui, persiste encore.

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