MINI Cooper S, quels sont les moteurs les plus fiables et les plus joueurs ?
2014 – 2023 : B48, le souffle large du deux-litres
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2014 – 2023 : B48, le souffle large du deux-litres
Avec la génération F56, MINI prend de l’ampleur. Littéralement. La plateforme évolue, la taille augmente, et le moteur aussi. Place au quatre-cylindres 2.0 litres B48, commun aux modèles compacts de BMW. D’emblée, il affiche 192 chevaux et une belle rondeur. Le couple grimpe à 280 Nm, disponible dès 1250 tr/min. La poussée est franche, linéaire, immédiate. Le 0 à 100 km/h est expédié en 6,8 secondes, voire 6,7 en boîte auto. Le turbo souffle large, dès les bas régimes. Le couple est généreux, la réponse rapide. C’est un moteur homogène, moderne, qui fait tout bien. Trop bien, diront certains.

Car avec l’efficacité vient parfois une forme d’aseptisation. La Cooper S devient rapide, mais un peu sage. Le confort grimpe d’un cran, l’insonorisation aussi. En option, la boîte automatique à double embrayage efface les à-coups. Les modes de conduite permettent de moduler l’expérience. En versions restylées, la puissance peut grimper jusqu’à 206 chevaux, pour un 0 à 100 frôlant les 6,5 secondes.