MINI Cooper et Aceman obtiennent les 5 étoiles Euro NCAP

Les nouvelles MINI Cooper 3 portes et MINI Aceman viennent d’obtenir la note maximale de cinq étoiles lors de la dernière série de tests de sécurité Euro NCAP.

Le crash-test Euro NCAP, l’épreuve obligatoire

Euro NCAP (European New Car Assessment Programme) est un organisme volontaire de sécurité automobile créé en décembre 1996, basé à Leuven, Belgique. Fondé par le Transport Research Laboratory pour le Département des Transports du Royaume-Uni, il est soutenu par plusieurs gouvernements européens, l’Union européenne et des organisations de consommateurs.

Sa mission est d’évaluer la sécurité des véhicules neufs via des tests de collision (frontale, latérale, poteau) et de protection des piétons, attribuant des notes de 1 à 5 étoiles. Les tests, non obligatoires, sont souvent sponsorisés par les constructeurs ou choisis indépendamment. En 2019, Euro NCAP a testé 55 voitures de 26 marques, couvrant 92 % des modèles vendus en Europe. L’organisme a contribué à réduire les décès sur les routes européennes, passant de 60 000 à moins de 30 000 par an depuis 1997, tout en promouvant des normes de sécurité élevées.

Cooper et Aceman avec la note maximale

Les modèles MINI font partie des bons élèves quand il s’agit de se confronter au crash-test Euro NCAP. Dès 2017, le Countryman parvenait à augmenter la sécurité, avec une protection des piétons évaluée à 71 % et celle des occupants à 91 %. Plus tôt cette année, la nouvelle MINI Cooper E (à l’essai ici) obtenait une note de 89% en protection des adultes, 87% en protection des enfants, 77% concernant les usagers vulnérables de la route (piétons et cyclistes).

Aujourd’hui, Cooper 3 portes et Aceman décrochent également ces cinq étoiles. Un résultat valable pour toutes les motorisations et versions, qui illustre à la fois une excellente protection en cas de collision et une dotation généreuse en aides à la conduite. Il s’agit du quatrième modèle de la nouvelle génération MINI à atteindre ce score. En début d’année, outre la Cooper électrique, le Countryman avait déjà décroché les cinq étoiles. Ainsi, la marque confirme que sa gamme actuelle répond aux normes de sécurité les plus exigeantes en Europe.

La MINI Cooper 3 portes affiche 83 % de protection pour les adultes et 82 % pour les enfants. Elle atteint aussi 81 % en protection des piétons et 77 % pour les systèmes d’assistance. Le MINI Aceman signe des résultats comparables : 83 % pour les adultes, 87 % pour les enfants, 77 % pour les piétons et 79 % pour l’assistance à la conduite. Ces scores s’appliquent à l’ensemble des déclinaisons, qu’il s’agisse de la Cooper C, de la Cooper S, de la John Cooper Works 3 portes, ou encore des versions Aceman E, SE et John Cooper Works.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NEWSLETTER

Inscrivez-nous à notre newsletter pour recevoir
nos dernières informations.