MINI Concept Frankfurt : le retour du Clubman annoncé en 2005
Concept plébiscité converti en série
Sommaire
Des détails empruntés à la version originelle
À l’arrière, les vitres latérales s’inspiraient du Traveller originel. Leur partie avant descendait électriquement sous la section arrière, offrant un effet cabriolet inattendu. Le coffre adoptait deux portes symétriques à ouverture latérale, pratiques pour charger des deux côtés. Au-dessus, un toit vitré s’étendait du pare-brise au hayon, avec section arrière relevable pour charger par le dessus. Dans le compartiment, MINI avait imaginé le « Cargobox », un plancher coulissant innovant. Il facilitait le chargement et pouvait même servir de cloison modulable.
Avec sièges rabattus, le plancher formait une surface continue jusqu’au tableau de bord. L’accès restait généreux, même avec banquette en place. D’autres détails soignés renforçaient la praticité, comme vitres sans cadre aux portes arrière pour un accès rapide au coffre. Ou encore des porte-gobelets chromés, intégrés aux aérateurs, capables de garder les boissons chaudes ou froides.
L’intérieur reprenait le langage circulaire de MINI mais avec une impression d’espace accentuée. Les sièges avant semblaient flotter, fixés à la console centrale plutôt qu’au plancher. Un système Easy-Entry électrique les avançait et pivotait pour faciliter l’accès arrière, avant de revenir automatiquement. De plus, les ceintures intégrées aux sièges rendaient inutile tout montant fixe. Les matériaux affirmaient une recherche haut de gamme et audacieuse. Cuir blanc à multiples grains, aluminium brossé, anneaux chromés et inserts en fibre de verre décoraient l’habitacle. Le ciel de toit recevait un habillage Alcantara. Les planchers affichaient même une finition métal carbone du plus bel effet.






La promesse d’une version de série
Sous le capot se trouvait le bloc de la Cooper S R53, avec prise d’air et double échappement. L’empattement long, la voie large et les roues aux extrémités garantissaient toujours le comportement « kart » propre à MINI. Mais le Concept Frankfurt n’était pas un simple exercice de style. Il avait une vraie vocation pour tester la réaction du public. Et avec l’engouement suscité, la décision fut assez simple à prendre pour MINI. Le constructeur sut parfaitement surfer sur les bonnes critiques depuis le retour de la firme iconique. Et de ce concept, beaucoup d’idées réapparaîtraient plus tard sur des modèles de série, notamment le Clubman. Depuis la relance de la MINI Clubman en 2007, plus de 1,1 million d’exemplaires ont été produits dans le monde jusqu’à la fin de sa fabrication en février 2024.


