MINI Concept Frankfurt : le retour du Clubman annoncé en 2005
Un nouveau modèle utile dans la gamme MINI
Sommaire
La bonne idée, dans le bon timing
Il est assez que les concept-cars aboutissent à la production pratiquement sous la même forme. Bien souvent, une longue période s’écoule pour que le concept s’affine ou change de cap. Et au final, le nom imaginé du concept-car est attribué à un modèle de série totalement différent. Ici, MINI avait bien défini le concept final de son break, et ses innovations furent conservées.
De face, le Concept arborait la calandre hexagonale, les phares ronds et les porte-à-faux réduits typiques de la marque. Mais l’allure était plus large, l’empattement allongé et la carrosserie étirée vers un vrai break compact. La ligne d’épaule remontait doucement vers l’arrière, créant un profil dynamique et tendu. Des arches musclées et un capot bombé accentuaient l’assurance de l’ensemble. Les phares étaient intégrés directement dans le capot monobloc, qui s’ouvrait vers l’avant comme sur une sportive classique. La peinture Satellite Silver jouait aussi avec la lumière, oscillant entre éclat métallique et gris feutré. De plus, des protections en néoprène noir entouraient les bas de caisse et passages de roues.
Les montants C et détails de calandre en aluminium brossé rendaient hommage au Traveller original. Pendant ce temps, les vitres sans montants enveloppaient l’habitacle, l’absence de montant B offrant une surface vitrée continue. Toutes les portes latérales utilisaient des charnières parallélogramme. Elles s’ouvraient en pivotant vers l’extérieur et l’avant, facilitant l’accès même dans les espaces restreints. Un détail marquant à l’œil-nu : les portes avant, façon coupé, dépassaient 1,6 mètre de long. Combinées à l’absence de pilier central, elles créaient une ouverture latérale impressionnante.


