MINI Concept Frankfurt : le retour du Clubman annoncé en 2005
Le retour du nom Clubman
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Un héritage à transmettre…
En septembre 1960, la Mini Estate fit ses débuts sous les noms Austin Seven Countryman et Morris Mini Traveller. Dès son lancement, elle visait un public actif, amateur d’un style de vie encore inédit pour l’époque. On reconnaissait ce break par ses lignes typiquement Mini et sa double porte arrière très pratique. Cependant, on se souvenait surtout des boiseries décoratives qui ornaient l’arrière à partir des montants centraux. À partir de 1961, la Morris Mini Traveller fut aussi disponible sans ces boiseries, mais uniquement hors Royaume-Uni.
Puis, dès 1962, cette version simplifiée arriva également sur le marché britannique, élargissant encore son attrait. En 1969, la Mini Clubman Estate remplaça les modèles Traveller et Countryman, marquant une nouvelle étape de l’histoire. Finalement, toutes versions confondues, plus de 400 000 unités furent vendues entre 1960 et 1982. Sur le plan technique, la Mini Estate reprenait la base de la Mini Van à deux portes, lancée en janvier 1960. Ainsi, elle se distinguait clairement de la Mini Saloon, première Mini de série.
Sa longueur totale augmenta de 3,05 m à 3,30 m et l’empattement s’étira de 11,0 cm. De plus, le toit fut rehaussé de 10 millimètres, améliorant l’habitabilité. Grâce à un châssis renforcé et une charge utile plus élevée, la Mini Estate répondait parfaitement aux attentes d’un break élégant. Et malgré tout, elle conservait un comportement digne d’un kart, devenant le break le plus maniable de son époque. Enfin, sur cette même base technique, MINI lança dès 1961 une version Pick-up.


