MINI Concept Frankfurt : le retour du Clubman annoncé en 2005
Sommaire
C’est lors du Salon de Francfort 2005, que le MINI Concept Frankfurt annonçait le retour du Clubman, 45 ans après les débuts du Traveller. Avant l’IAA Mobility de 2025, désormais à Munich, retour sur ce concept-car dévoilé il y a 20 ans, qui donna naissance à une version de série.
Du concept à la série, MINI ramena le Clubman dans la gamme
Après avoir relancé (avec succès) et pris le contrôle de MINI (désormais écrit en majuscules), le Groupe BMW démontra tout le potentiel du produit. C’est en 2005, lors du Salon de Francofrt que le Concept Frankfurt fut dévoilé. Avec cette étude fascinante, MINI ouvrait la voie à une nouvelle catégorie automobile. Elle réinterprétait en effet le concept classique du shooting brake dans une vision moderne. Ce concept reprenait donc la philosophie d’un design déjà exploré dans les années 1960. Ce dessin était déjà exploité par les Morris Mini-Traveller et Austin Mini Countryman. Ces principes furent adaptés aux besoins contemporains, apportant de nouvelles options de carrosserie et annonçant le retour du Clubman.
Sous le slogan « Travel the World », le Concept fut présenté en quatre interprétations distinctes. Chaque version soulignait une facette spécifique de la marque et s’inspirait du lieu d’exposition. Ainsi, à Francfort, l’élégance était mise en avant avec la version grise. Puis à Tokyo en 2005, c’étaient les origines britanniques qui occupaient la scène. À Detroit, lors du Salon de 2006, le concept célébrait les sports d’hiver. Enfin, à Genève en 2006, il rendait hommage aux succès historiques de MINI en compétition.
Dans toutes ses déclinaisons, le concept introduisait une innovation marquante : une disposition révolutionnaire des portes. Elle transformait radicalement l’accès et l’usage de l’habitacle. À l’arrière, les designers mirent en avant une configuration Splitdoor inspirée des modèles historiques. Ce principe provenait directement des Morris Mini-Traveller et Austin Mini Countryman. Cette porte arrière en deux parties, articulées largement vers l’extérieur, facilitait le chargement du coffre. Elle offrait ainsi un accès particulièrement généreux. Ce concept de Splitdoor allait rapidement trouver son chemin vers la production en série.