Mini by CALLUM, le restomod signé Wood & Pickett
L’ancien directeur du design de Jaguar, Ian Callum, revisite la Mini avec l’aide du carrossier historique Wood & Pickett. Ensemble, ils transforment l’icône britannique en un restomod de luxe de 110 ch, vendue à partir de 75 000 £.
Mini by CALLUM, un chef d’œuvre de restomod
La base choisie est la coque de la Mini Mk5 Sportspack (1997-2001), reconnaissable à ses ailes élargies. Sous le capot, le moteur A-Series passe de 1275 cm³ à 1310 cm³. Il adopte une nouvelle culasse, une injection multipoint, ainsi qu’un échappement double sur mesure. Résultat : la puissance grimpe de 63 à 110 ch, tandis que la boîte de vitesses est renforcée pour supporter le surplus de couple.
Pour exploiter cette cavalerie, la Mini reçoit une suspension retravaillée pour la route. Le freinage est confié à des disques ventilés et rainurés de 8,4 pouces. Les jantes Minilite d’origine sont remplacées par des modèles à quatre branches dessinés par Callum. Leur diamètre reste fixé à 13 pouces.
Le design extérieur conserve les larges ailes de Wood & Pickett, associées à des boucliers avant et arrière plus sportifs. L’éclairage est modernisé avec des phares à LED. Dans l’habitacle, le charme opère avec une planche de bord en bois, hommage aux Mini « Margrave » des années 1960. Des interrupteurs métalliques pour les phares antibrouillard et le chauffage complètent l’ambiance rétro. Une petite interface tactile avec Apple CarPlay modernise l’ensemble.
Du véritable artisanat
Chaque exemplaire sera entièrement fabriqué à la main, selon les exigences du client. C’est Ian Callum lui-même qui l’a confirmé. Le prix de départ annoncé est de 75 000 livres sterling. Ce projet signe également le retour de Wood & Pickett sur le devant de la scène. Fondée en 1947 par Bill Wood et Les Pickett, l’entreprise devient célèbre dans les années 60 pour ses conversions luxueuses de Mini.
À l’époque, ces modèles étaient prisés des célébrités comme Mick Jagger, Elton John, ou encore Paul et Linda McCartney. Le premier propriétaire de cette Mini restomod sera justement le mannequin et créateur David Gandy.
Au fil des décennies, Wood & Pickett a changé de main à plusieurs reprises. Entre 1986 et 1989, l’entreprise est rachetée par le distributeur Henlys Group, lié à British Leyland. À cette époque, elle se concentre sur des transformations haut de gamme du Range Rover d’origine. Aujourd’hui, Wood & Pickett appartient à Motaclan, société détentrice de l’ancienne division pièces détachées MG Rover. Cette dernière prévoit de proposer bientôt une gamme d’accessoires conçus par Callum, permettant aux propriétaires de Mini classiques de personnaliser eux-mêmes leur voiture.
Déjà une première livraison…
C’est David Gandy, mannequin de renommée mondiale et passionné d’automobile, qui en devient le tout premier propriétaire. Le mannequin britannique a suivi chaque étape de la conception de “sa” Mini. De la couleur de carrosserie au choix des matériaux, chaque détail reflète son style personnel. « Ce projet allie artisanat, exclusivité et performance. C’est exactement ce que j’aime dans l’automobile. »
Pour Ian Callum, directeur de la création, cette Mini est bien plus qu’un exercice de style : « La Mini incarne l’intelligence et le style britannique. Elle a transgressé les règles et est devenue une icône mondiale. La réinterpréter avec Wood & Pickett a été une expérience formidable. »