MINI a abandonné la boîte manuelle faute de demandes

C’est sans doute passé inaperçu sur les nouveaux modèles MINI, mais la boite manuelle a disparu de la gamme. La raison est simple : seulement 3 % des clients choisissez la version avec trois pédales.

Faute de demandes, MINI abandonna la boîte manuelle

La gamme MINI, aujourd’hui, s’articule sur les modèles 100 % électriques et thermiques. Sur les premiers, la question ne se pose pas, pas de pédale d’embrayage. Mais sur les deuxièmes, il en est également ainsi, exit la troisième pédale, la transmission automatique à double embrayage est le choix par défaut. L’entreprise a simplement acté ce choix à cause d’une demande trop faible pour la boîte manuelle.

Les MINI, en plus de leur ADN de kart sur route, ont toujours eu cette réputation de citadine joueuse sur la route. Le châssis (et son empattement très court) avait cette connexion entre le conducteur et sa voiture. Et pendant des années, cette expérience passait par une boîte manuelle. Mais désormais, ce dernier lien avec la conduite passion a disparu officiellement. Une décision fut prise en interne mi-2023 pour se passer à l’avenir du levier de vitesses. Cependant, MINI a observé les dernières ventes pour s’en convaincre : 3 % des demandes sur les derniers modèles. La décision fut assez simple à prendre.

Définitivement partie pour de bon !

Un des derniers rapport confirme que MINI ne compte pas à l’avenir la réintroduire. Selon Drive.com.au, James Orlov, chef de produit Mini pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, a confirmé la décision. « À la fin de la génération précédente, la boîte manuelle faisait partie des incertitudes. » Il explique que la crise en Ukraine a perturbé l’approvisionnement en faisceaux électriques. Ainsi, MINI a dû donner la priorité au modèle le plus vendu : l’automatique.

« Pour la nouvelle génération, la boîte manuelle n’a pas été priorisée du tout », poursuit Orlov. Par ailleurs, avec l’arrivée des normes européennes EU7, le développement se concentre sur l’automatique. MINI pourrait-elle secrètement préparer un retour de la manuelle ? Peu probable, selon Alex Brockhoff. Ce directeur général pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande affirme : « Aucun projet de boîte manuelle n’est prévu. » La demande client reste très faible. De plus, les exigences en matière d’émissions et de tests compliquent encore la donne.

Brockhoff va même plus loin, en soulignant l’absence de concurrence en boîte manuelle. Selon lui, pourquoi en proposer une si les autres n’en font plus ? Sans surprise, la tendance s’observe dans le monde entier, pas seulement en Australie ou aux États-Unis. Certes, quelques supercars à six chiffres proposent encore une pédale d’embrayage. Mais les voitures abordables et sportives avec boîte manuelle deviennent, elles, une espèce en voie d’extinction.

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