MINI à 10 000 € : en électrique et en thermique ?
Avec des premières livraisons en 2020, la survoltée MINI Cooper SE se trouve aujourd’hui sur le marché de l’occasion. Électrique contre thermique : quelle MINI choisir contre un budget avoisinant les 10 000 euros ?
Dans l’inconscient collectif, véhicule électrique est synonyme de prix élevé et de polyvalence réduite. Cela dit, en 2025, le marché de l’occasion se veut suffisamment dense pour comparer l’offre avec les voitures thermiques même chez le constructeur anglais. Tour d’horizon des exemplaires proposés avec un budget d’appel de 10 000 euros.
En électrique, un seul modèle : la MINI Cooper SE
Oui, la MINI Cooper SE proposée fin 2019 au tarif neuf de 32 900 euros se trouve désormais dans les petites annonces un poil au-dessus des 10 000 euros. Autonomie limitée à 234 kilomètres selon le cycle d’homologation WLTP, les modèles disponibles affichent des kilométrages plutôt raisonnables. Voici par exemple une MINI Cooper SE proposée par un vendeur professionnel contre 12 990 euros avec 72 500 kilomètres au compteur. Tendance peu favorable aux autos branchées, il sera sans doute possible de négocier une petite baisse du prix de cette voiture.
Pour mémoire, la MINI Cooper SE abrite sous son capot un moteur électrique de 184 chevaux pour 270 Nm de couple. Sa batterie d’une capacité de 32,6 kWh brut se recharge avec une puissance allant jusqu’à 50 kW sur une borne rapide en courant continu et 11 kW en alternatif sur wallbox. De quoi bénéficier de temps de charge pour atteindre 80% de respectivement 35 minutes et 3 heures. Selon les versions, la MINI Cooper SE embarque un régulateur de vitesse adaptatif, des sièges chauffants, un toit panoramique et une climatisation automatique.
En thermique, plusieurs philosophies de MINI
Sans surprise, l’offre thermique se veut plus riche avec différentes carrosseries, motorisations et kilométrages. Les voitures les plus proches des candidates branchées concernent des MINI trois portes en finition d’entrée de gamme One avec des moteurs 1,5l essence de 102 chevaux. Et même quelques Cooper de 136 chevaux avec un kilométrages légèrement placé au-delà des 100 000 kilomètres.
Pour ceux qui souhaitent plus de place, il est possible de trouver quelques Countryman de la génération précédente. Mais dans ce cas de figure, les kilométrages dépassent allègrement les 150 000 kilomètres tandis que la base technique se veut plus ancienne. Voici par exemple un exemplaire du SUV en version SD de 143 chevaux avec une garantie 24 mois.
Enfin, les amateurs de sportives pourront éventuellement envisager une version S essence de génération R56 et même John Cooper Works avec quelques centaines d’euros en plus. Est-ce pour autant une bonne idée de craquer pour ces bombinettes ? Il ne s’agit pas d’une génération ayant très bonne réputation avec ses problèmes de fiabilité répétés pouvant se solder par une casse moteur. Opter pour un modèle le plus récent possible et le plus entretenu peut réduire les risques, mais il sera sans doute plus prudent d’attendre la baisse des prix des Cooper S F56.
L’annonce inattendue
Si le cœur vous en dit, et que la dimension plaisir doit prendre le dessus sur tous les autres besoins, voici une étonnante MINI Moke électrique rouge trouvée à 10 000 euros sur le célèbre site des annonces Leboncoin. Le vendeur indique pour ce véhicule une vitesse maximale de 70 km/h et une autonomie réelle située entre 150 et 200 kilomètres selon l’utilisation. Les mauvaises langues diront que son rayon d’action n’est finalement pas très différent de celui de la Cooper SE présentée au début de cet article à un détail près : il s’agit d’une auto homologuée comme quadricycle.
Journaliste : Adrien Raseta
Images : Leboncoin