Logos MINI : entre héritage et modernité

Malgré sa petite taille, l’emblème d’un véhicule joue un rôle important dans l’image du modèle. Les citadines MINI ne dérogent pas à la règle avec des logos en constante évolution.

D’abord considérée comme citadine dans une gamme plus large puis définie comme marque globale après une carrière riche en succès populaires et commerciaux, la MINI tient une place particulière dans le paysage automobile. Un redéfinition constante qui se matérialise entre autres par son logo systématiquement inscrit dans son époque.

En 1959, le début d’une folle épopée via plusieurs marques

Le 18 août 1959 incarne une date clé dans l’histoire de la MINI. Le grand public découvre une citadine ingénieuse pensée pour offrir le maximum d’espace à bord avec une empreinte au sol réduite. Cerise sur le gâteau, sa faible consommation de carburant, son entretien aisé, ses performances en rallye et ses premiers clients dans les rangs des stars participent à un début de carrière réussi ! Jusqu’en 1969, la MINI reçoit tantôt le logo Austin, tantôt le logo Morris. C’est ce dernier qui se rapproche le plus de son équivalent contemporain. Les déclinaisons Cooper et Cooper S reçoivent pour se démarquer des ornements spécifiques.

En 1969, un logo unique en forme de bouclier

Exit les innombrables logos MINI. L’année 1969 marque la fusion entre British Leyland et la British Motor Corporation. Un événement pour la firme qui simplifie son identité visuelle avec un emblème unique en forme de bouclier bleu et blanc pour le lancement de la troisième génération du modèle. L’auto gagne des équipements et quelques centimètres mais aussi des portes avec de plus grands ouvrants. Pour celle-ci, une seule inscription au bout du capot : MINI.

Le retour des ailes via la MK5 pour les logos MINI

La MINI classique MK5 offre plus de confort et de sécurité avec des grands freins à disques sur toute la gamme ainsi que des roues de 12 pouces de manière standardisée. Pour couronner le tout, la citadine revient au logo iconique composé d’un cercle et des ailes pour les versions Cooper et même des lauriers pour les déclinaisons les plus musclés. Il s’agit des derniers logos de l’ère classique de la MINI avant le rachat par l’Allemand BMW Group. Les versions de base et les séries spéciales préservent la forme de bouclier avec des variations des couleurs et des écritures.

Un badge impactant avec le rachat BMW

En 2001, pour marquer le coup de l’intégration au BMW Group, le badge MINI fait un bond en matière de modernité. Le premier modèle R50 impressionne le public avec son positionnement premium et se design à couper le souffle. L’emblème totalement en relief adopte des lettres en gras avec du chrome et un cercle bombé noir. L’ensemble incarne la puissance et la fiabilité d’une entité économiquement solide en rupture avec le côté rétro artisanal de la génération précédente.

Le minimalisme et l’électrification

Depuis 2018, le constructeur britannique déploie une électrification massive de sa gamme. De nombreux modèles adoptent des mécaniques 100% électriques. Un virage qui se traduit par un logo épuré et simplifié qui évoque néanmoins les traits du passé. L’emblème affiche un cercle, les lettres MINI et quatre traits horizontaux pour matérialiser les ailes d’autrefois.

Journaliste : Adrien Raseta

Images d’arrière-plan : MINI

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