Les MINI John Cooper Works 2024 et Cabrio John Cooper Works thermiques déboulent

Après la MINI John Cooper Works Electric au dernier Mondial de l’auto, place aux déclinaisons thermiques. Les MINI John Cooper Works 2024 et MINI Cabrio John Cooper Works débarquent avec pétarades et look spécifique.

La marque britannique profitait du salon de Paris pour révéler la version la plus radicale de la trois portes branchée MINI John Cooper Works Electric. Et dans la foulée, voici maintenant ses cousines à moteur à combustion interne MINI John Cooper Works 2024 et MINI Cabrio John Cooper Works.

Les deux voitures adoptent sans surprise des éléments esthétiques spécifiques et une mécanique survitaminée sous le capot. De quoi maximiser présentation musclée et comportement amusant sur la route. Tour d’horizon des nouveautés du duo.

Tenue sportive

Déclinaison la plus puissante oblige, la MINI John Cooper Works doit se signaler. Cette génération ne déroge pas à la règle avec un kit carrosserie distinctif. Le bouclier reçoit de larges ouvertures pour une circulation de l’air optimale, des petits inserts rouges et une calandre noir brillant. Un emblème John Cooper Works signe l’ensemble. Le capot gagne des bandes rouges ou noires tandis que les projecteurs LED apportent un éclairage performant pour les virées nocturnes. La poupe du même acabit dispose d’un aileron au sommet du hayon et d’un pare-chocs avec diffuseur qui accueil en son centre la sortie d’échappement. Enfin, les jantes John Cooper Works de 17 et 18 pouces complètent la panoplie.

Un mode John Cooper Works pour les trackdays

Difficile d’ignorer la vocation sportive de la MINI John Cooper Works une fois à bord. La bouillonnante citadine embarque un volant spot John Cooper Works, des palettes assorties, des finitions en noir et rouge sur la planche de bord, des sièges à surpiqures rouges, l’écran OLED 24 pouces maison et un système audio Harman Kardon de série. Cerise sur le gâteau, le mode JCW apparait. Ce dernier change l’affichage de l’infordivertissement pour montrer la vitesse, la puissance et le couple délivrés en temps réel ainsi que les G ! Des indications ludiques qui ne manqueront pas d’enrichir l’expérience sur les trackdays.

231 chevaux sous le capot

Côté mécanique, la MINI John Cooper Works embarque un bloc 2l quatre cylindres TwinPower Turbo de 231 chevaux pour 380 Nm de couple. Une artillerie qui lui permet d’abattre l’exercice du 0 à 100 km/h en 6,1 secondes avant d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. La découvrable effectue cela en 6,4 secondes pour une vitesse maximale de 245 km/h. La MINI Cabrio John Cooper Works est certes un peu moins rapide sur le papier, mais elle peut toujours ouvrir entièrement sa capote jusqu’à 30 km/h ou faire de l’entre-deux avec un décapsulage partiel sur 40 centimètres.

Dès 39 850 € hors malus

La MINI John Cooper Works est d’ores et déjà disponible à la commande. Les tarifs de la version hatch débutent à partir de 39 850 € hors malus tandis que la cabriolet s’affiche à partir de 44 850 €. Pour le calcul du malus, sachez que la première est homologuée avec des rejets de CO2 combinés de 147 à 149 g/km (+ 1761 € à 2049 € selon le barème 2024) tandis que la seconde affiche 155 à 156 g/km pour cette donnée (3119 € à 3331 € de malus). Rendez-vous dans quelques mois pour l’essai routier.

Journaliste : Adrien Raseta

Photos : MINI

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