Les MINI électriques vont-elles passer à la propulsion ?
L’architecture nouvellement développée de la BMW Neue Klasse n’est pas compatible avec les tractions. Un détail qui n’échappe pas au fait que le constructeur MINI doit hériter de cette plateforme. Les futures MINI électriques seront-elles électriques ? Les bruits de couloir indiquent des bonnes nouvelles.
BMW et MINI partagent la plateforme UKL pour leurs voitures de la gamme des compactes depuis 2014. Une stratégie industrielle favorable aux économies d’échelle qui se poursuivra dans un avenir proche via le 100% électrique. Élément intéressant : le système modulaire de la BMW Neue Klasse de série est conçu pour adopter une architecture de propulsion ou de quatre roues motrices. Un choix technique pertinent chez l’Allemand qui impactera sans doute les prochaines MINI branchées.
Un tournant historique pour MINI
Depuis la toute première MINI, les citadines du constructeur britannique transmettaient leur puissance au sol via les roues avant uniquement. Ce n’est qu’en 2010 à la présentation du SUV Countryman en version All4 que les choses ont changé pour la firme d’outre-Manche avec une proposition inédite. Dans un avenir proche, une autre disposition peut voir le jour sous l’impulsion de BMW qui travaille actuellement sur sa spectaculaire BMW Neue Klasse.
Nos confrères de la publication anglaise Autocar apprenaient en effet il y a quelques jours lors d’une interview avec un groupe d’ingénieurs BMW qu’aucune étude n’est prévue pour faire de cette plateforme un ensemble technique compatible avec des tractions.
Une voie ouverte par le BMW iX3
La première voiture à recevoir cette plateforme optimisée pour y loger des batteries différentes ainsi qu’un à quatre moteurs électriques fera son baptême du feu un peu plus tard cette année. Le modèle inaugural sera en effet le SUV compact BMW iX3. Il est pour rappel attendu avec une autonomie d’environ 800 kilomètres et des puissances allant jusqu’à 600 chevaux pour la version M Performance chargée de coiffer la gamme. Rendez-vous dans quelques mois pour en savoir plus.
Journaliste : Adrien RASETA
Photos : BMW et MINI