La star James May se laisse tenter par une MINI très spéciale

L’ancien présentateur de Top Gear et de The Grand Tour James May craque pour une MINI classique de 1989. Cerise sur le gâteau, l’exemplaire en question n’est autre que l’un des trois prototypes produits à la fin des années 80 pour relancer la gamme Cooper.

D’après James May, détenir une MINI classique est un véritable rite de passage dans la vie d’un passionné automobile. Le présentateur qui en est à son quatrième exemplaire du modèle dévoile dans une vidéo Youtube les spécificités de sa dernière acquisition pour le moins spéciale.

La voiture en question, un prototype de 1989, a en effet servi à Rover lors du relancement de l’offre Cooper en toute fin des années 80. Trois véhicules de test ont été produit à l’époque. Seul celui-ci existe encore aujourd’hui. Cette véritable pépite de l’histoire de MINI embarque sous son capot un moteur quatre cylindres 1,3l d’environ 60 chevaux envoyés au sol via une boîte manuelle quatre rapports. Une cavalerie bien plus musclée que les blocs 1,0l de l’époque. Autres éléments du lot : des jantes Minilite de 12 pouces, un intérieur luxueux avec du cuir rouge, une planche de bord avec trois cadrans à fond vert, un toit ouvrant et des autocollants Cooper. Prototype oblige, des ajustements approximatifs des panneaux de carrosserie, des pièces bricolées et des finitions inégales sont également de la partie.

Un prototype qui fait naître une série spéciale

Après cette étude, Rover lançait le 10 juillet 1990 la MINI Cooper RSP (pour Rover Special Products). Seuls 1650 exemplaires sortaient des chaînes avec non moins de 1050 unités pour son marché domestique. Outre sa présentation spécifique, la MINI Cooper RSP marquait l’histoire en incarnant l’une des dernières citadines du label à embarquer un moteur à carburateur. Pour découvrir la voiture de James May, cliquez sur lecture.

Journaliste : Adrien Raseta

Images : captures d’écran Youtube

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NEWSLETTER

Inscrivez-nous à notre newsletter pour recevoir
nos dernières informations.