La MINI, figurante culte des clips musicaux
La diffusion d’un nouveau morceau de musique s’accompagne systématiquement d’un clip chargé d’associer une identité visuelle à l’oeuvre audio. Icone automobile oblige, la MINI fait souvent partie du premier choix pour un véhicule à la présence marquée.
Paysages magnifiques, bâtiments remarquables, effets visuels impactants : un clip de musique doit s’inscrire dans la mémoire des fans de la manière la plus intense possible, presque autant que le morceau lui-même. Et lorsqu’il s’agit d’employer un véhicule ? Le choix des réalisateurs se portent souvent vers un cabriolet, une voiture de légende, une ancienne ou les trois à la fois. Des cases que la marque MINI coche sans difficulté. Tour d’horizon des différentes MINI employées dans des clips.
La découvrable cool – Far East Movement feat. Justin Bieber: Live My Life
Pour le clip de « Live My Life« , la production emploie une MINI Cooper S Cabriolet moderne de seconde génération. L’auto déboule dès les premières secondes dans les rues d’Amsterdam avant de prendre la forme d’un bus à double étage. Une mutation qui permet à l’ensemble du groupe de faire la fête aux côtés de Justin Bieber chargé du refrain.
La parodie de film – Stereophonics: Pick a Part That’s New
En 1999, le groupe Stereophonics sort plusieurs vidéos pour sa musique « Pick a Part That’s New« . Dans le lot, un clip reprend avec humour la course poursuite du film The Italian Job. Détail amusant, chaque membre du groupe pilote une MINI ancienne. Tout y est, même l’Alfa Romeo de police. Une parodie avec des cascades dignes de l’oeuvre originale.
En rythme techno – Puretone: Stuck In A Groove
2003 marque le retour des influences pop et techno sur la scène musicale. L’artiste australienne Puretone s’engouffre dans cette tendance avec son single « Stuck In A Groove » accompagné d’un clip mouvementé par une MINI Cooper S de la génération R53. Malgré ses codes respectés à la lettre, le morceau ne grimpe qu’à la 26e place des charts au Royaume-Uni.
Images : clips respectifs
Journaliste : Adrien Raseta