La MINI ACV 30 imaginée dès 1994 annonçait le renouveau de la marque
La Cooper moderne de série faisait son grand retour en septembre 2000 lors du Mondial de l’Auto après la MINI ACV 30 de 1997. Pourtant, deux designers avaient en tête l’idée de lui donner une approche néorétro premium bien avant son lancement. En effet, dès 1994, Adrian van Hooydonk (aujourd’hui dirigeant du design BMW) et Frank Stephenson souhaitaient offrir une approche très innovante à la citadine.
La période écoulée entre le produit imaginé dans la tête d’un designer et la production en série dans les usines se veut parfois assez longue. La preuve avec l’histoire de l’étude MINI ACV 30, rampe de lancement du renouveau moderne de la firme britannique au sein du groupe BMW.
Sportivité contre rationnalité
Dans les bureaux d’études, deux visions s’opposent. Chez Rover, on pense à une voiture urbaine économique, logeable et au dessin semblable à celui d’un monospace miniature. Adrien van Hooydonk et Frank Stephenson voient les choses différemment avec plus de sportivité et de panache quitte à faire grandir l’auto. Une seule règle à respecter : reconnaitre au premier coup d’oeil qu’il s’agit d’une MINI grâce à des références historiques.
La très raisonnable MINI Spiritual laisse de marbre face à la spectaculaire MINI ACV 30 (pour Anniversary Concept Vehicle). Avec cette appellation, elle fête en 1997 les succès de la Cooper S de 1967 avec des bandes blanches, des lignes rondes, des projecteurs circulaires au bout d’un capot rétro, des feux longue portée façon rallye et une calandre évoquant les modèles du passé. Un toit blanc et une double sortie d’échappement centrale terminent d’annoncer la couleur. Le public est conquis. Place à la déclinaison en voiture de série.
La MINI ACV 30, dans la plus pure vague néorétro
Sous le capot, la MINI ACV 30 dispose d’un moteur quatre cylindres 1,8l de 142 chevaux pour 260 Nm de couple. La cavalerie transite au sol via une boîte automatique et son architecture de propulsion héritée du roadster MG F vendu à la même époque. La MINI ACV 30 affiche 1595 kilos sur la balance et un empattement de 2890 mm.
Détail amusant, en 1994, une autre auto débroussaille le segment néorétro en Allemagne. Il s’agit de la Volkswagen Concept One qui ne manque pas de débouler quelques années après dans les concessions en 1998 sous la forme d’une berline compacte plus imposante que la MINI. Car oui, en série, les deux véhicules ne s’affronte pas directement. La MINI Cooper dévoilée à Paris en septembre 2000 se positionne définitivement dans le segment des citadines avec pour la version S une présentation séduisante à base de prise d’air sur le capot et de double sortie centrale.
Journaliste : Adrien Raseta