La conduite autonome de la MINI Countryman débute à l’usine
BMW Group exploite désormais la technologie de conduite autonome de ses véhicules dès la production. La MINI Countryman illustre parfaitement la manoeuvre en circulant seule entre les différents postes.
L’entité BMW Group déploie la conduite autonome dans ses usines après une phase pilote réussie à Dingolfing. Cette innovation promet des gains d’efficacité et une automatisation accrue dans tout le réseau de production. Chez MINI, la Countryman est la première voiture à adopter ce système dès l’usine.
L’entreprise poursuit la transformation technologique de ses usines dans le cadre de l’initiative BMW iFACTORY. Après cette première étape, le groupe étend cette technologie à Leipzig et prévoit son adoption dans d’autres sites d’ici 2025, notamment à Ratisbonne, Oxford et Debrecen. Cette avancée permet aux véhicules de se déplacer sans conducteur sur des parcours spécifiques, grâce à une infrastructure LIDAR étendue, des capteurs et une connection cloud dernier cri.
Une technologie au service de l’efficacité de la production de la MINI Countryman
Les véhicules tels que les BMW Série 5, Série 7 et MINI Countryman bénéficient de ce système. À Dingolfing, ils parcourent plus d’un kilomètre sans conducteur depuis les halls d’assemblage jusqu’aux zones dédiées aux finitions. Développée en partenariat avec Embotech AG, cette innovation s’appuie sur des capteurs externes et un environnement adapté pour gérer les déplacements. À Leipzig, 90 % des modèles bénéficieront prochainement de ce système renforçant ainsi la logistique et l’efficacité des opérations.
Une expansion stratégique pour l’avenir
BMW Group prévoit d’élargir l’utilisation de cette technologie aux zones de tests et de distribution extérieures. Avec des millions de kilomètres d’essais prévus dans les dix prochaines années, le constructeur établit une nouvelle référence dans l’automatisation et la numérisation des processus industriels. Cette initiative pave également la voie pour des applications futures dans la conduite autonome.