John Cooper Works : anatomie d’une révolution mécanique chez MINI !
Le futur électrique : la performance réinventée
Sommaire
Génération F66 (2024-Présent) : le chant du cygne thermique
Alors que MINI lance sa nouvelle plateforme électrique (J01), la marque offre un dernier tour de piste à sa légende thermique avec la F66. Il ne s’agit pas d’une révolution, mais d’une évolution affûtée de la F56, peaufinant une formule déjà gagnante.
Un moteur B48 optimisé : Le cœur de la MINI John Cooper Works F66 reste le fidèle et performant bloc B48 de 2,0 litres. Dans un souci d’optimisation et pour répondre aux dernières normes, les ingénieurs ont perfectionné le moteur et ses périphériques.

- Puissance et performance : La puissance est maintenue à 231 chevaux avec un couple de 320 Nm. L’objectif n’était pas l’escalade de puissance pure, mais l’amélioration de la réponse moteur, de l’efficience et de la bande-son.
- Affinements techniques : Le travail a porté sur l’optimisation des flux d’air et des processus de combustion. La voiture bénéficie également d’un système de freinage JCW haute performance et d’une suspension adaptative spécifiquement calibrée, qui, combinés au moteur, visent à offrir l’expérience « go-kart feeling » la plus pure possible pour un modèle thermique.
La F66 JCW représente ainsi le summum de cette lignée, une sorte de « best-of » technique avant le passage de témoin définitif à l’électrique.