John Cooper Works : anatomie d’une révolution mécanique chez MINI !
Génération F66 (2024-Présent) : le chant du cygne thermique
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Génération F56 (2015-Présent) : l’hégémonie du 2.0 Litres BMW B48
Avec la troisième génération, MINI entre dans une nouvelle dimension. Fini le partenariat, place à un moteur 100% BMW : le B48. Ce 4 cylindres de 2,0 litres TwinPower Turbo est une véritable démonstration de force. Il offre un bond en avant spectaculaire en termes de puissance et de couple.
De 231 à 306 chevaux : une escalade technologique
La version JCW standard développe 231 chevaux. Pour atteindre ce chiffre, le moteur B48 dispose de pistons spécifiques capables de supporter une compression plus faible. Un système d’injection optimisé et un turbocompresseur conçu sur-mesure sont intégré directement au collecteur d’échappement pour une réponse plus rapide.

Mais la véritable prouesse technique réside dans la version poussée à 306 chevaux. Elle équipe les JCW Clubman, Countryman et surtout, l’exceptionnelle JCW GP3 (2020). Il ne s’agit pas d’un simple « Stage 1 » d’usine. Pour gérer ce gain de 75 chevaux, BMW a profondément remanié le B48 :
- Vilebrequin renforcé : Un nouveau vilebrequin avec des paliers élargis a été installé pour encaisser le surcroît de couple (450 Nm).
- Pistons et bielles spécifiques : De nouveaux pistons, conçus pour un taux de compression réduit (de 10.2:1 à 9.5:1), et des bielles renforcées sans bague ont été intégrés.
- Turbo plus gros et injection optimisée : Un turbocompresseur de plus grand volume a été développé, accompagné d’injecteurs à débit multiple de dernière génération pour assurer une combustion parfaite.
- Refroidissement supérieur : Le circuit de refroidissement a été entièrement redessiné pour maintenir des températures de fonctionnement optimales, même en conditions extrêmes.
