John Cooper Works : anatomie d’une révolution mécanique chez MINI !

Génération F56 (2015-2024) : l'hégémonie du 2.0 Litres BMW B48

Sommaire

Génération R56 (2008-2014) : le « Prince » et le souffle du turbo

Changement de philosophie pour la deuxième génération. MINI abandonne le compresseur pour un turbocompresseur, s’associant à PSA Peugeot Citroën pour développer le moteur « Prince » (EP6). Ce 1,6 litre à injection directe gagne en souplesse et en couple à mi-régime. Il offre un visage différent, mais tout aussi performant.

The new MINI John Cooper Works – Exterieur (06/2010)

Deux actes pour un même moteur :

Les JCW R56, délivrant 211 chevaux, ont utilisé deux évolutions de ce bloc :

  1. Le N14 (2008-2012) : Performant mais réputé plus pointu en matière d’entretien. Il a posé les bases de la performance turbo chez MINI.
  2. Le N18 (2012-2014) : En réponse aux critiques, BMW a introduit le N18, une version largement fiabilisée. Bien que la puissance reste identique, les changements internes sont notables : adoption du calage variable des soupapes à l’admission et à l’échappement (double VANOS), une nouvelle pompe à huile, un système de ventilation du carter (PCV) revu et un tendeur de chaîne de distribution renforcé pour corriger les faiblesses de son prédécesseur.

Pour la JCW GP2 de 2012, la puissance grimpe à 218 chevaux grâce à une cartographie moteur plus agressive et des ajustements sur la gestion de la suralimentation.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NEWSLETTER

Inscrivez-nous à notre newsletter pour recevoir
nos dernières informations.