Essai MINI JCW électrique : une autre approche du plaisir

A BORD, AU VOLANT, CONSOMMATIONS

Sommaire

À bord de la JCW E

On n’est pas dépaysé à bord de la JCW, qui reprend, comme le reste de la gamme, le grand écran OLED de 24 cm de diamètre et la Toggle Bar regroupant la « clé » de démarrage, le réglage du son, les modes de conduite, le frein à main électrique, etc. Le clin d’œil aux MINI Classic est une bonne idée. La qualité d’affichage de l’écran et de la caméra de recul est parmi ce qui se fait de mieux sur le marché.

On regrette toutefois l’agencement des informations affichées, qui manque de logique et d’ergonomie.

La finition n’appelle aucun reproche, et on découvre, par exemple, des sièges électriques absents de la version thermique. À l’inverse, le toit panoramique ne s’ouvre pas. Le système hi-fi Harman Kardon permet de profiter de sa playlist – car ce n’est pas le bruit du moteur qui vous apportera du plaisir auditif. Même si le mode « karting » tente une approche sonore spécifique.

Au volant de la JCW électrique

Dès les premiers mètres, on perçoit une nette différence avec la version thermique. En effet, à cause de son poids (1 650 kg), MINI a dû adapter les suspensions. Sur autoroute ou voie rapide, elles sautillent à la moindre irrégularité. On « bouge » en permanence. En revanche, sur route sinueuse, elles font parfaitement le travail, au point qu’on se demande où se situe la limite d’adhérence. On passe fort, sans trop se poser de questions. Attention à l’excès de confiance !

En appuyant sur la palette « Boost » située à gauche du volant sport, on bénéficie d’un surcroît de puissance de 27 chevaux pendant 10 secondes. Cela active le mode Go-Kart et donne accès à 272 chevaux et 356 Nm de couple. Mais lorsque toute cette cavalerie déboule, même sur sol sec, mieux vaut bien tenir le volant et laisser l’électronique gérer le train avant…

Consommations MINI JCW E

La MINI JCW E dispose d’une batterie de 54,2 kWh (bruts), offrant, selon la marque, une autonomie comprise entre 364 et 371 km (WLTP), contre 355 km pour la MINI Aceman JCW.

Lors de notre test, nous avons relevé entre 17 et 18 kWh/100 km avec une conduite assez dynamique. Notre objectif n’était pas de battre un record d’éco-conduite ! Résultat : environ 300 km d’autonomie réelle, ce qui commence à être suffisant mais sera un peu court pour un usage circuit.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NEWSLETTER

Inscrivez-nous à notre newsletter pour recevoir
nos dernières informations.