Essai MINI Cooper S : elle s’assagit
SOUS LE CAPOT, AU VOLANT
Sommaire
Sous le capot de la Cooper S
Trois motorisations thermiques sont disponibles.
MINI Cooper C – moteur 3 cylindres :
Puissance : 115 kW/156 ch / Couple de 230 Nm
Consommation de carburant combinée : 5,9 – 6,5 l/100 km
Emissions de CO2 en cycle mixte : 133 – 146 g/km selon la norme WLTP
Accélération : de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes
MINI Cooper S – moteur 4 cylindres :
Puissance : 150 kW/204 ch / Couple maximal de 300 Nm.
Consommation de carburant mixte : 6,1 – 6,7 l/100 km
Emissions de CO2 en cycle mixte : 138 – 150 g/km selon la norme WLTP
Accélération : de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes
Accélération : de 0 à 180 km/h en 19,4 secondes
Poids : 1285 kilos DIN
MINI Cooper JCW – moteur 4 cylindres :
Puissance : 170 kW/231 ch / Couple de 380 Nm.
Consommation de carburant combinée : 6,5 – 6,8 l/100 km
Emissions de CO2 en cycle mixte : 147 – 149 g/km selon la norme WLTP
Accélération : de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes
Pour mémoire et comparaison, voici les données de la dernière version F56 de la Cooper S dont la production a cessé en 2024 :
Puissance : 115 kW/178 ch / Couple de 280 Nm
Consommation de carburant combinée : 6,2 – 6,5 l/100 km
Emissions de CO2 en cycle mixte : 140 – 146 g/km selon la norme WLTP
Accélération : de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes
Accélération : de 0 à 180 km/h en 19,8 secondes
Poids : 1225 kilos DIN
Au final, malgré 26 chevaux de plus, la nouvelle Cooper S n’offre pas des performances meilleures que l’ancienne version.
Au volant de la MINI Cooper S
On retrouve à bord, avec plaisir, le nouveau tableau de bord qui s’inspire de la Mini Classic avec l’écran central OLED circulaire, la « toggle bar » et la forme générale du tableau de bord. Ce dernier est en textile bicolore et offre une impression d’espace quand on regarde devant soi.
Les fonctions de conduite les plus importantes (frein de stationnement, sélecteur de vitesse, commande Start/Stop, choix du MINI Expérience Mode, réglage du volume) sont directement accessibles via la « toggle bar ». Mais on regrette que, même s’il est très beau, le grand écran rond central OLDE de 24 centimètres de diamètre ne soit pas mieux agencé. On cherche souvent les informations. On aurait aimé que le réglage de la climatisation ne nécessite pas de passer par lui. Par contre, sa réactivité au toucher est digne d’un très bon smartphone et on peut aisément utiliser la navigation.
Autre regret, et pas des moindres pour une voiture à vocation sportive, le levier de vitesse a disparu. Cela peut sembler un détail, mais couplé à l’absence de palettes au volant, cela nuit au plaisir de conduire quand on décide de s’amuser sur de petites routes sinueuses. On a l’impression de conduire une voiture électrique, avec pour seul « outil » l’accélérateur, le volant et les freins. La gestion du régime moteur ne vous appartient plus. Il faut choisir la finition JCW pour retrouver les palettes. Elles ne sont pas disponibles seules en option.
Enfin, au niveau de la sonorité, on a perdu le côté rauque de la MINI F56 178 chevaux, quel que soit le mode de conduite. Les petits « pétards » au levier de pied des versions 192 chevaux ont aussi disparu.
Pour ce qui est de la consommation, nous avons relevé :
– Route nationale et voie rapide, conduite détendue : 5,9 litres / 100 km
– Conduite dynamique sur petites routes : 8,9 litres / 100 km