Essai MINI Cooper S : elle s’assagit

La nouvelle MINI, version F66 , est une très grosse évolution de la F56 dont elle reprend la plateforme. Elle a vu sa gamme de motorisation être simplifiée avec une version Cooper C (essayée ici – 156 chevaux), une JCW (présentée ici – 231 chevaux) et celle que nous essayons, la Cooper S, (204 chevaux), mais cette dernière marque un tournant…

Petit rappel historique

Historiquement, la MINI Cooper S est la version sportive de la MINI. Depuis le rachat de la marque par BMW et le lancement de la nouvelle génération en 2001, elle a donné naissance à des voitures qui donnaient le sourire pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, les Cooper S offraient, de série, un design spécifique à grand renfort de pare-chocs, de jantes et d’échappements. Double et central, ce dernier était la « signature » de la version sportive. Il a totalement disparu.

Ensuite, les sensations à bord étaient « MINI ». Entendez par là : pas très confortables, avec une sonorité travaillée, que ce soit à l’accélération ou à la décélération. Et je les aimais beaucoup pour ça.

Enfin, la puissance, entre 163 chevaux pour la première R50 et 192 pour la R56 (178 en fin de carrière), permettait de bénéficier de performances sympathiques. 

Au final, et cet essai pourrait s’arrêter là, la dernière née, avec 204 chevaux, est meilleure que les anciennes versions uniquement sur ce dernier point…  

Le Pack JCW pour le look

Avec son look quasi identique à celui de la version Cooper, la nouvelle Cooper S ne se démarque plus. On retrouve avec plaisir le style épuré, minimaliste et moderne du nouveau design, les porte-à-faux et le capot courts, l’empattement long si caractéristique. 

À l’avant, la calandre octogonale rappelle la MINI originelle. Cette dernière intègre 12 capteurs à ultrasons qui permettent de faire fonctionner les systèmes d’aide à la conduite. La signature lumineuse est personnalisable selon 3 modes. Ils commencent et se terminent par une animation de bienvenue ou d’au revoir.

Mais ce qui est dommage, c’est que la Cooper S n’assume pas son statut de petite sportive. Elle semble laisser cela à sa grande sœur, la JCW, dont le prix commence à 39 850 euros contre 31 400 pour la S. Au mieux, vous pourrez opter pour une finition JCW pour votre Cooper S. Mais il faudra alors mettre (encore) la main au portefeuille (35 105 euros).

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