Essai MINI CABRIOLET : Laquelle choisir ?

TROIS NIVEAUX DE PUISSANCE

Sommaire

Trois niveaux de puissance

Sous le capot, trois niveaux de puissance sont disponibles :

• La Cooper C : contrairement à la version 3 portes, elle ne dispose pas du petit trois-cylindres, mais du 4 cylindres 2.0 litres, qui équipe également la Cooper S. Il développe 163 chevaux et 250 Nm de couple, permettant d’atteindre 0 à 100 km/h en 8,2 secondes et une vitesse maximale de 220 km/h.

• La Cooper S : Avec 204 chevaux et 300 Nm de couple, elle réalise le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et peut atteindre 237 km/h.

• La JCW (John Cooper Works) : cette version bénéficie d’un moteur spécifique développant 231 chevaux et 380 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est abattu en 6,1 secondes et la vitesse de pointe atteint 250 km/h.

Laquelle choisir ?

Si le budget n’est pas une contrainte, il n’y a qu’un choix possible : la JCW. Son moteur est le plus démonstratif des trois, même si la sonorité de l’échappement déçoit. C’est celle qui est le plus dans l’esprit de la marque. Menée à un rythme soutenu, la consommation moyenne s’est stabilisée à 10 litres/100 km. Un chiffre qui peut sembler élevé, mais nous avons roulé à un très bon rythme.

L’essai de la MINI John Cooper Works Cabriolet par nos confrères du média Fueltastic.

Depuis la F56 phase 3, les MINI se sont assagies en termes de sensations sonores. Il y a une volonté de rapprocher les univers thermiques et électriques. La disparition du levier de vitesse et des palettes au volant nuit au plaisir de conduire. Ces dernières sont toutefois disponibles en option avec la finition JCW.

Si le budget est un critère important, il sera plus judicieux d’opter pour la Cooper C, dont le prix commence à 33 450 euros, contre 36 800 euros pour la Cooper S. Avec cette économie, vous pourrez opter pour un niveau de finition supérieur. Une Cooper C JCW à 36 280 euros nous semble un meilleur choix qu’une Cooper S Classic.

De plus, les malus sont sensiblement les mêmes (147 à 150 g de CO2/km pour la Cooper C et 148 à 150 g pour la Cooper S). Lors de notre test, nous avons enregistré une consommation de 6,1 litres/100 km avec la moins puissante, en conduite tranquille sur nationale. La Cooper S, en revanche, a consommé 7,4 litres/100 km, mais sur des petites routes et avec une conduite plus sportive.

Finitions MINI Cabriolet

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NEWSLETTER

Inscrivez-nous à notre newsletter pour recevoir
nos dernières informations.