Essai MINI CABRIOLET : Laquelle choisir ?

Essai MINI Cabriolet / Avec environ 2 000 à 2 500 ventes en 2025, la MINI Cabriolet devrait représenter environ 10 % du volume des ventes de MINI en France, où elle occupe la première place sur son marché. C’est donc une voiture importante pour la marque. Nous avons pris le volant des trois motorisations disponibles pour vous aider à choisir avant l’été.

Ventes MINI Cabriolet

Nouvelle version F67

La nouvelle MINI Cabriolet, nom de code F67, est une évolution importante de la F57. Comme la Cooper C (3 portes), elle bénéficie d’une face avant revue mais simplement d’une nouvelle illumination des feux arrière. Ces derniers conservent le format de la précédente génération afin de préserver la largeur de l’ouverture du coffre, selon la marque. Celui-ci peut accueillir une charge de 80 kilos sur le volet et offre une capacité de 160 litres (capote ouverte) à 215 litres. Les banquettes peuvent être rabattues. Le système « Easy Load », qui permet d’agrandir l’ouverture du coffre (capote ouverte), est conservé.

En longueur, elle grandit de 16 millimètres (3 879 mm au total) en raison du nouveau dessin des pare-chocs avant et arrière. La largeur passe à 1 744 millimètres (+17 mm), la hauteur à 1 421 mm (+16 mm) et l’empattement reste inchangé (2 495 mm). Quatre adultes peuvent prendre place à bord, à condition que le conducteur ne soit pas trop grand.

À l’intérieur, on retrouve avec plaisir le nouveau design, avec le grand écran rond OLED de 24 centimètres de diamètre et les commandes regroupées en dessous. On regrette cependant l’ergonomie de l’écran, qui mériterait une meilleure hiérarchisation des informations.

La capote en toile, entièrement électrique, peut être ouverte ou fermée par un bouton situé en haut du pare-brise ou avec la clé, à distance, en maintenant une pression sur cette dernière. La position « toit ouvrant » permet une ouverture de 40 centimètres, mais elle se révèle assez bruyante. On préférera tout ouvrir en 18 secondes ! Cette manœuvre peut se faire en roulant jusqu’à 30 km/h.

Cooper C (jaune), Cooper S JCW (blanc), JCW (rouge)

Meilleure dotation de série et packs revus

La nouvelle MINI Cabriolet bénéficie d’un équipement enrichi par rapport à l’ancienne version. On retrouve ainsi :
• le Drive Assist,
• le Park Assist avec caméra de recul et radars avant/arrière,
• la navigation GPS,
• le régulateur de vitesse avec fonction freinage,
• les projecteurs et feux LED,
• la climatisation automatique bi-zone,
• le Always Open Timer, qui comptabilise le temps passé les cheveux au vent et le nombre de fois où la capote a été ouverte.

Afin de faciliter le choix du client, MINI propose trois styles extérieurs (Classic, Favoured et JCW) et cinq packs d’équipements sur les Cooper C et Cooper S.

12 couleurs, 7 designs de jantes, 5 selleries, 3 couleurs de coques de rétroviseur, des phares à LED personnalisables dès le pack S, et la capote MINI Yours avec le drapeau anglais sont au programme. Il sera difficile de ne pas trouver la MINI qui vous plaît !

Lors de notre essai, nous avons découvert un blanc légèrement grisé (« Nanuq White ») et un gris bleuté (« Sparkling Copper Grey »), qui mettent particulièrement bien en valeur la MINI.

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