Essai MINI Aceman Cooper SE : service gagnant !
Sommaire
Le festival de nouveautés continue chez MINI. Après la Cooper, les JCW et le Countryman, et en attendant la MINI Cabriolet, c’est au volant du Aceman, SUV compact, disponible uniquement avec une motorisation électrique, que nous avons parcouru les routes du côté de la Camargue.
Coté look, elle est MINI
Oliver Heilmer, directeur du design MINI, déclarait récemment, au sujet du nouveau langage stylistique MINI « Charismatic Simplicity » que la MINI Aceman a un langage de conception unique vu de profil avec des passages de roues inconnus à ce jour chez MINI. Elle est compacte, agile et dégage une détermination à aller de l’avant. C’est ce qui souligne cet aspect charismatique. Dans le même temps, nous avons sciemment évité les éléments stylistiques superflus. Notre défi était de définir un caractère distinctif avec le moins d’éléments de design possible. » Le résultat est convaincant. Cette MINI Aceman apporte une fraîcheur stylistique qui manquait au Clubman (qui n’est plus au catalogue) dont elle ne reprend pas les portes de coffre. Elle a son propre style au sein de la gamme tout en restant une MINI au premier coup d’œil.
C’est grâce à la croissance des Countryman, passés de 4,10 mètres (2010-2016) à 4,31 (2017-2023) et 4,43 mètres (depuis 2023) que la gamme a pu faire une place au Aceman (4,07 mètres de long, 1,75 mètre de largeur et 1,50 mètre de hauteur) entre la MINI Cooper et la MINI Countryman. La face avant reprend le style de cette dernière. On retrouve les porte-à-faux courts et le pavillon à l’aspect flottant. Les surfaces sont lisses (attention aux coups de portières…), les teintes sont modernes et les jantes vont de 17 à 19 pouces.
L’arrière, l’avant et le côté reçoivent des protections qui donnent au Aceman un aspect « baroudeur ». Il est amusant de voir que les ailes en plastique ont disparu de la MINI Cooper électrique, mais font leur retour en force ici. La calandre avant est revue sous forme octogonale et disponible en « vibrant silver » ou en noir brillant. Comme sur le reste de la gamme, les feux diurnes des projecteurs à LED peuvent être personnalisés selon trois modes différents.

À bord, on n’est pas dépaysé.
Les MINI Cooper et Coutryman ont ouvert la voie à « un retour aux sources » pour le design intérieur. Et comme pour ces deux modèles, à la rédaction d’Esprit MINI, on adore. On retrouve donc une ergonomie dans l’esprit de la vision originale d’Alec Issigonis, l’inventeur de la Mini Classic.
Ainsi, un écran central circulaire OLED trône sur la planche de bord. Mais comme sur les autres versions, on aimerait un affichage un peu plus « ordonné » avec une meilleure hiérarchisation des informations. En dessous se trouve la « toggle bar » qui regroupe (de gauche à droite) le frein de parking, le levier de vitesse, la « clé » de démarrage (je préfère le bouton des anciennes versions à l’usage), la commande des modes de conduite et son. En dessous, on a les aides à la conduite, la caméra, les feux de détresse et les dégivrages avant et arrière.
L’affichage tête haute apporte un réel confort de conduite, car il évite de devoir regarder l’écran central rond pour connaitre la vitesse ou la direction à prendre quand le GPS fonctionne.
Tout cela est simple et fonctionnel.
Notre modèle d’essai disposait d’une très belle sellerie. La place à bord permet d’accueillir quatre adultes. La banquette rabattable 60/40 permet de faire passer le volume du coffre de 300 à 1005 litres et le système Harman/Kardon « sonne bien ».