En 2010, une MINI électrique s’attaquait déjà à l’enfer vert

Le Mondial de l’auto 2024 était l’occasion de découvrir la nouvelle MINI John Cooper Works Electric. Mais le sport en voiture électrique, c’est une idée qui trotte dans l’histoire MINI depuis quelques années. En 2010, le prototype MINI E Race affrontait la terrifiante Nordschleife.

Rouler sur la mythique boucle nord du Nürburgring fait figure de pèlerinage pour beaucoup de passionnés. Véritable légende des circuits, le tracé est célèbre pour mettre à rude épreuve les hommes et les machines. Un lieu qui n’effrayait pas en 2010 la MINI E Race électrique et son pilote Thomas Jäger pour un tour canon !

Le véhicule en question repose sur une MINI Cooper S de deuxième génération -nom de code r56-. Les ingénieurs greffent à l’auto des suspensions de course, des freins musclés, des slicks et tout l’attirail de sécurité d’une pistarde. Sa puissance se rapproche beaucoup de celle d’origine avec 204 chevaux sous le capot et un poids en baisse de 225 kilos malgré l’adoption d’une batterie composée de 5088 cellules lithium-ion.

MINI E Race sur le Nürburgring : 9 minutes 57 la boucle

Lorsque le champion de DTM et du MINI Challenge 2006 Thomas Jäger s’élance sur la piste. Rien ne laisse croire que l’auto peut tomber un chrono sous les 10 minutes. Et pourtant, 9 minutes 51 secondes plus tard, la voilà de nouveau dans la longue ligne droite du circuit. Un exercice qui lui permet d’atteindre en outre une vitesse maximale de 187 km/h.

Le concept devenu réalité

Effectivement, avec les technologies de l’époque, impossible de l’imaginer participer aux 24 Heures du Nürburgring. Mais l’exercice mérite bien des honneurs. En 2024, sa descendance prend la forme de la MINI John Cooper Works Electric. La sportive survoltée dispose pour rappel sous son capot d’un moteur de 258 chevaux pour 350 Nm de couple. Une artillerie qui lui permet de tomber le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes avant de taper les 200 km/h en pointe. Une bombinette disponible à partir de 42 350 euros.

Journaliste : Adrien Raseta

Photos : MINI

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NEWSLETTER

Inscrivez-nous à notre newsletter pour recevoir
nos dernières informations.