En 1993, la première MINI Cooper Cabriolet s’officialisait
Dans la liste des voitures les plus emblématiques du constructeur britannique, il existe une auto très particulière : la MINI Cooper Cabriolet de 1993. Car oui, le rang de modèle historique n’est pas réservé qu’aux sportives ayant un palmarès en compétition.
La MINI Cooper marquait son époque dès 1959 avec une praticité maximale dans un gabarit réduit et un design reconnaissable au premier coup d’oeil. De quoi en faire une auto populaire dans les beaux quartiers et chez les personnes souhaitant simplement un véhicule fiable, fonctionnel et abordable.
De nombreuses séries spéciales ont suivi au cours de sa carrière pour plaire à un maximum de profils. La marque anglaise la déclinait aussi en break pour les professionnels ayant besoin d’un utilitaire sauce MINI. Il ne manquait qu’une version pour compléter le tableau : la cabriolet. Une lacune corrigée en 1993 bien après de multiples variantes réalisées par des carrossiers plus ou moins expérimentés.
Une production initialement artisanale
Les garages capables de décoiffer la citadine ne manquaient pas au cours de sa carrière. Cela dit, les transformations étaient onéreuses et les finitions parfois hasardeuses. En 1991, après le lancement de la MK6 en 1990, Rover demande au garage allemand Lamm Autohous de décapsuler la petite urbaine avec une commande de 75 prototypes équipés du volant à droite et d’un moteur 1275 cm³. La maison est habituée de la manoeuvre avec des MINI décapsulées depuis les années 80. Le résultat se veut si convainquant que ces premiers exemplaires trouvent preneurs en moins d’un mois malgré une diffusion via 12 concessionnaires seulement. L’auto est en outre haut de gamme avec des tarifs presque doublés qui l’éloignent de sa proposition initialement bon marché.
Un succès qui débloque un segment
Cette belle opération ne passe pas inaperçue dans les discussions des dirigeants de la marque britannique. Ils choisissent donc de poursuivre l’aventure avec une présentation officielle en octobre 1992 lors du NEC Motor Show. L’accueil est une nouvelle fois très positif. Le feu vert pour une production en série est donné. Suite à cette décision, la commercialisation débute en juin 1993. Jusqu’à 1996, un peu plus de 1000 exemplaires de la découvrable quatre places sortent des chaînes. Le Royaume-Uni et le Japon sont les marchés les plus friands avec un goût prononcé pour les petites voitures haut de gamme. De quoi faire de la MINI Cooper Cabriolet un véritable collector aujourd’hui très recherché par les passionnés du modèle original produit avant le rachat par le groupe BMW.
Les dates clés
- 1990 : lancement de la MINI MK6
- 1991 : production de 75 exemplaires de présérie chez Lamm Autohous en Allemagne
- 1992 : présentation officielle lors du NEC Motor Show
- Juin 1993 : début de la commercialisation à grande échelle de la MINI classique Cabriolet
- 1996 : fin de production avec un peu plus de 1000 exemplaires vendus
Journaliste : Adrien Raseta