Cette MINI MK1 n’a pas vu la lumière depuis 50 ans
Abandonner un véhicule dans un environnement humide garantit de lourds travaux pour le remettre sur la route après plusieurs décennies à l’arrêt. La preuve avec cette MINI MK1 sauvée d’un bâtiment après 50 ans sans bouger.
C’est un véritable cauchemar qui se termine enfin pour cette MINI MK1 très recherchée des collectionneurs. La citadine iconique de première génération achetée en 1971 par le père de l’actuel propriétaire trainait dans un hangar ouvert depuis 1976. Détail étonnant : au moment du remisage, la voiture fonctionnait parfaitement.
Une sortie de grange insolite
Le youtubeur de la chaîne The Late Brake Show montre toutes les étapes de la découverte. Le fils du premier acquéreur à l’origine de la sortie de grange n’a jamais vu cette voiture à l’extérieur de toute sa vie. Il indique en outre ne pas savoir pourquoi son père l’a rangé ainsi.
D’après ses propos, la taille trop petite de la voiture pour les besoins de la famille à cette époque explique cet entreposage précoce dans sa vie de véhicule fonctionnel. Une MINI MK1 oubliée ensuite au fond de la bâtisse avec des équipements agricoles pour lui tenir compagnie.
Désormais sur la bonne voie
Après avoir désherbé l’entrée, déplacer tous les objets puis accrocher la MINI MK1 à un tracteur pour la sortir, l’équipe s’est rendue dans un garage. L’objectif : évaluer les dégâts et tenter de faire tourner la mécanique. Sans surprise, le moteur est bloqué tandis que de la rouille s’est propagée partout sur les éléments métalliques.
Les plus observateurs noteront en outre les présences de pièces étonnantes. Les séquences montrent un volant tulipé à jante épaisse dans l’habitacle tandis que les ailes disposent de grands rétroviseurs. Une restauration avec réinstallation des pièces d’origine remettra cette MINI MK1 sur la route.