Cette MINI électrique vaut 2300 euros pour une bonne raison
Avec son prix attractif, la voiturette électrique chinoise Alma M-200 souhaite se positionner en Asie comme une alternative à la MINI Cooper classique. Ses performances et son design copié sur l’Anglaise historique posent pourtant de nombreuses questions.
Imaginez : vous souhaitez signer pour une MINI branchée, vous faites quelques recherches sur internet et, soudain, une pub du constructeur Shandong apparait. Grâce à vos cookies, le pop-up montre une auto inattendue : l’Alma M-200 proposée à 2 300 €. Inspirée visuellement de la MINI Cooper d’antan, elle dispose d’un capot court, d’une calandre chromée, et d’éléments de carrosserie intégrés qui rappellent les modèles classiques. Cela dit, ses caractéristiques techniques et sa qualité globale ne lui permettent clairement pas de rivaliser avec l’iconique marque britannique. Voici pourquoi.
Sous le capot, l’Alma M-200 dispose d’un moteur de 1 500 watts comparable à celui de certains vélos électriques. Cette puissance semble insuffisante pour déplacer quatre passagers, surtout en milieu urbain. Côté autonomie, le fabricant promet une « longue endurance », mais sans préciser la capacité de la batterie. Le temps de recharge annoncé est de trois heures. Les équipements comprennent des freins à disque devant et derrière, une caméra de recul et un système multimédia. L’intérieur illustré par une seule photo du tableau de bord reste spartiate.
L’Alma M-200 : une imitation très limitée
La carrosserie de l’Alma M-200 semble être fabriquée en fibre de verre ou en matériau composite ce qui soulève des doutes concernant sa résistance à des vitesses adoptées hors d’un usage très urbain. Malgré son architecture de voiturette électrique, le véhicule offre un petit coffre arrière accessible par une trappe. Un volume qui ne permettra néanmoins pas de transporter plus que quelques courses.
Pour qui et pour quoi ?
Si l’Alma M-200 peut faire sourire par son prix, sa finition basique et son esthétique, elle n’a rien d’une véritable voiture. Elle s’apparente davantage à un quadricycle électrique adapté à un usage urbain façon Citroën AMI, Renault Twizy ou Fiat Topolino. Avec ses performances limitées, ce véhicule s’adresse davantage aux amateurs de curiosités qu’aux adultes recherchant une solution de mobilité pratique.