Cette MINI Cummins classique modifiée en van à glaces va vous faire fondre

Les anciennes MINI se veulent particulièrement minimalistes. Une philosophie qui n’empêche pas le spécialiste Cummins de transformer des exemplaires en van à glaces il y a quelques décennies.

Les commerçants retiennent en général l’idée d’un utilitaire aux parois découpées ou un grand véhicule à benne réaménagé pour construire un van à glaces. Une donnée qui motive tout de même l’entreprise Cummins Ice Cream Vans de jeter son dévolu sur les MINI classique en version pick-up. Pour rappel, le constructeur lance cette variante à partir de septembre 1960. Les premiers vans à glaces signés Cummins sortent des ateliers un peu plus tard en 1970.

Les MINI pick-up Cummins sont vendues à l’époque au Royaume-Uni et sur d’autres marchés européens. Détail amusant : elle recevait le surnom de Batmobile MINI à cause de ses deux vitres frontales, ses bosses sur le toit façon oreilles de Batman et le succès de la série Batman à la télé dans les années 60.

Un véhicule racheté par BMW Group Classic en 2022

L’exemplaire rose visible sur les images de cet article affiche un état de présentation exceptionnel. De quoi motiver BMW Group Classic de le racheter en 2022 et de le préserver en le glissant dans le musée officiel de l’entité. De nombreuses conversions de ce genre ont fini à la casse. L’architecture très artisanale de l’auto rendait son entretien particulièrement onéreux.

Un look Cummins unique

Avec ses bandes blanches, ses autocollants de Tom & Jerry, ses visuels vintage et son toit bombé, nul doute qu’elle ravira les visiteurs de la collection Heritage. C’est d’ailleurs cette coiffe très spécifique qui rendait les MINI pick-up par Cummins reconnaissable au premier coup d’oeil parmi les autres MINI vans à glaces construites par d’autres artisans.

Journaliste : Adrien Raseta

Photos : BMW Group Classic

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NEWSLETTER

Inscrivez-nous à notre newsletter pour recevoir
nos dernières informations.