ALL4 de MINI, qu’est ce que la transmission intégrale selon MINI ?

Quelle différence avec le système xDrive de BMW ?

Quelle différence avec le système xDrive de BMW ?

Bien que MINI appartienne au groupe BMW, les systèmes ALL4 et xDrive présentent des différences fondamentales liées à l’architecture de base des véhicules.

  • Architecture de base : La principale différence réside dans la configuration par défaut. Les modèles MINI sont basés sur une architecture à traction avant. Le système ALL4 est donc un système qui envoie de la puissance à l’arrière lorsque le besoin s’en fait sentir. À l’inverse, la plupart des modèles BMW équipés du xDrive reposent sur une architecture à propulsion (roues arrière motrices). Le système xDrive favorise donc le train arrière en conditions normales (avec une répartition typique de 40/60 avant/arrière) pour conserver le caractère de propulsion de la marque. Il transfère ensuite la puissance vers l’avant en cas de perte d’adhérence.
  • Philosophie : Cette différence d’architecture se traduit par une philosophie légèrement différente. L’ALL4 est conçu pour apporter un maximum d’agilité et un sentiment de légèreté, en accord avec l’image « go-kart » de MINI. Le xDrive, quant à lui, est souvent perçu comme un système axé sur la performance et la stabilité à haute vitesse. Il préserve en revanche le plaisir de la propulsion.

Cependant, il est important de noter que les composants et les stratégies de contrôle partagent de plus en plus de similitudes, notamment sur les modèles BMW partageant la même plateforme à traction avant que les MINI (comme le BMW X1, X2 ou la Série 2 Gran Coupé). Sur ces modèles, le fonctionnement du xDrive se rapproche très fortement de celui de l’ALL4.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NEWSLETTER

Inscrivez-nous à notre newsletter pour recevoir
nos dernières informations.