ALL4 de MINI, qu’est ce que la transmission intégrale selon MINI ?
Évolutions au fil des ans
Sommaire
Évolutions au fil des ans
Depuis son introduction, la technologie ALL4 a connu plusieurs optimisations visant à améliorer sa réactivité et son efficacité.
- Première génération (2010-2016) : Le système initial, bien qu’efficace, était principalement réactif. Il attendait une différence de vitesse de rotation entre les roues avant et arrière pour enclencher le train postérieur.
- Deuxième génération (à partir de 2017) : Avec l’arrivée de la nouvelle génération du Countryman et du Clubman, le système ALL4 a gagné en intelligence. Il est devenu plus proactif, capable d’anticiper les pertes d’adhérence grâce à une analyse plus fine des données de conduite (style de conduite, accélération, angle de braquage). Cette évolution a permis des transitions plus douces et plus rapides, souvent imperceptibles pour le conducteur. Le système a également été optimisé pour être plus léger et plus compact, contribuant à une meilleure efficacité globale.
- Intégration avec l’électrification : Plus récemment, avec l’arrivée des modèles hybrides rechargeables (comme le Countryman Cooper SE ALL4) et 100% électriques, le concept de transmission intégrale a évolué. Dans le cas de l’hybride rechargeable, le moteur thermique entraîne les roues avant tandis qu’un moteur électrique est dédié aux roues arrière. Il créé ainsi une transmission intégrale électrique sans lien mécanique entre les deux essieux. Pour les modèles 100% électriques comme le Countryman SE ALL4 de dernière génération, deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) permettent une gestion encore plus précise et instantanée du couple sur chaque roue.
