ALL4 de MINI, qu’est ce que la transmission intégrale selon MINI ?

ALL4 : l'intelligence au cœur du système

ALL4 : l’intelligence au cœur du système

Le système ALL4 repose sur une interaction complexe entre plusieurs composants électroniques et mécaniques pour distribuer la puissance de manière optimale entre les essieux avant et arrière. En conditions de conduite normales, pour minimiser la consommation de carburant, les MINI équipées de l’ALL4 fonctionnent principalement en traction avant. Le train arrière est alors désaccouplé, réduisant ainsi les frottements et les pertes mécaniques. Dès qu’une perte d’adhérence est anticipée ou détectée, le système entre en action en une fraction de seconde. Le cerveau du système est le Contrôle Dynamique de la Stabilité (DSC), qui analyse en continu une multitude de données :

  • La vitesse de rotation de chaque roue
  • L’angle de braquage du volant
  • L’accélération latérale et longitudinale
  • Le couple moteur

Lorsque les capteurs du DSC détectent un patinage imminent des roues avant, il envoie un signal à un embrayage électrohydraulique multidisque. Souvent appelé « Power Take-Off » ou « hang-on clutch », il est situé au niveau du différentiel arrière. Une pompe hydraulique se met alors en pression pour comprimer les disques de l’embrayage. Elle engage ainsi le train arrière et y transfère une partie du couple moteur.

Cette répartition du couple est entièrement variable et peut aller jusqu’à 50 % sur les roues arrière dans la plupart des situations. Dans des conditions extrêmes, le système peut théoriquement envoyer la quasi-totalité de la puissance à l’arrière si les roues avant n’ont aucune adhérence. Cette réactivité permet non seulement de s’extraire de situations délicates (démarrage sur la neige, chaussée verglacée), mais aussi d’améliorer l’agilité et la stabilité en sortie de virage sur route sèche, en limitant le sous-virage.

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